Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Communiqués / Signature d’une convention "Parcours Citoyen" entre...
6 décembre 2021

Signature d’une convention "Parcours Citoyen" entre le rectorat et le tribunal administratif de Versailles

Le 6 décembre 2021, le rectorat de l’académie de Versailles représenté par le directeur académique des services de l’Education du département des Yvelines M. Luc Pham et le tribunal administratif de Versailles, représenté par sa présidente, Mme Jenny Grand d’Esnon, ont signé leur première convention « Parcours Citoyen » en présence de Me Mandicas, bâtonnier élu de l’ordre des avocats de Versailles.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la politique menée par la juridiction administrative en faveur de la diversité et de l’égalité des chances ainsi que de la lutte contre les discriminations.

Elle a pour objectif d’offrir la possibilité à des élèves de 3ème de découvrir la juridiction administrative et ses métiers en les incitant à la poursuite d’éventuelles études supérieures,. Les élèves sont issus de classes de troisième des collèges de l’académie de Versailles concernés par la politique d’éducation prioritaire ou situés en milieu rural.

Dans le cadre de cette convention, des actions vont être organisées :

  • Au premier trimestre de l’année scolaire, des élèves de 3ème scolarisés dans un collège issu du réseau d’éducation prioritaire (cette année 4 élèves du collège Courbet de Trappes) effectueront leur « stage de 3ème » au tribunal administratif,
  • Au second trimestre scolaire, des magistrats et agents de greffe se rendront dans l’établissement des élèves stagiaires pour présenter leur métier, aux classes de ces élèves.
  • Enfin au dernier trimestre de l’année scolaire, une découverte du tribunal et une animation en lien avec l’activité juridictionnelle du tribunal seront organisées avec un groupe d’élèves de l’établissement des élèves stagiaires.

Grâce au concours actif du barreau de Versailles, un avocat inscrit à l’ordre des avocats du barreau de Versailles sera également associé à certaines phases du parcours pour présenter le métier et le rôle de l’avocat.

 

Lien vers le dossier presse

  • La Lettre de la justice administrative

    Consultez tous les numéros
    lalja