Les stagiaires comme les aides à la décision bénéficient d’une formation et d’un mentorat.
Ces fonctions consistent à préparer, selon les instructions données par un magistrat, des projets d’ordonnance ou de jugement dans des affaires simples et, le cas échéant, en fonction des compétences déjà existantes et de celles acquises, dans des affaires plus complexes. Ils apportent ainsi leur concours au travail juridictionnel des magistrats dans les domaines les plus divers du contentieux administratif tels que les marchés et contrats, les impôts et taxes, la responsabilité hospitalière, la fonction publique, l’environnement, l’urbanisme, l'aide sociale, et la police des étrangers, qu’il s’agisse de travail en chambre ou en procédure d’urgence. Ils peuvent également être associé aux travaux du pôle médiation du tribunal et participer, ainsi, au développement de ce mode amiable de règlement des litige.
Les vacataires et assistants de justice ont la possibilité de télétravailler, après un premier temps d’adaptation. Les stagiaires n’ont en revanche pas cette possibilité. Un stage réussi peut ouvrir la voie à un recrutement comme assistant de justice.
Ces fonctions sont tout spécialement destinées aux étudiant(e)s, de niveau M2 en droit public ou droit fiscal, préparant le concours de conseiller de tribunal administratif ou tout autre concours ou examen appelant la mise en œuvre de très solides connaissances en droit public et en contentieux administratif. Ainsi le tribunal accueille régulièrement des élèves avocats en stage PPI. Ces postes requièrent une bonne maitrise de la procédure contentieuse, des qualités de rigueur et d’autonomie ainsi que la capacité à s’intégrer dans une équipe. Elles permettent une immersion complète au sein du tribunal administratif, et favorisent les échanges au sein d’une équipe d’aide à la décision.
Le tribunal peut également accueillir, dans certaines conditions et pour des périodes plus courtes, des stagiaires de niveau L3 ou M1 en stage découverte.
Les conditions matérielles d’installation comprennent la fourniture d'un ordinateur avec accès aux applications métier des magistrats, et une salle de restauration pour les déjeuner en commun.
Les assistants de justice ainsi que les vacataires aide à la décision sont recrutés sur des fonctions relevant de la catégorie A. Ils doivent donc posséder la nationalité française, ou être ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne, jouir de leurs droits civiques et présenter un casier judiciaire n°2 ne comportant pas de mentions incompatibles avec l’exercice de la fonction publique. Il sera prévu une période d’essai éventuellement renouvelable une fois par l’employeur. Les stagiaires doivent avoir le statut d’étudiant.
Les candidats intéressés doivent adresser une lettre de motivation, un curriculum vitae, des appréciations éventuelles de stages réalisés et une copie du dernier diplôme obtenu à l’attention de la présidente du tribunal par courriel à l’adresse suivante :
secretariat-rh.ta-versailles@juradm.fr