Ce mode amiable de règlement des litiges, permet au juge de proposer aux parties qui l’ont saisi, lorsqu’il estime que c’est opportun, qu’un médiateur, professionnel impartial et indépendant, les contacte afin de les aider à résoudre leur différend à l’amiable. Ainsi, en médiation « fléchée », contrairement à ce qui se passe en médiation traditionnelle, c’est au médiateur désigné par le juge qu’incombe la mission d’inviter les parties à entrer en processus de médiation.
Mercredi 8 novembre 2023, une réunion co-animée par Mme Boukheloua et M. Connin, membres de l’équipe médiation du tribunal, et par Mmes Elsa Costa et Delphine Grandrieux, médiatrices ayant participé à l’expérimentation, s’est ainsi tenue avec près d’une vingtaine de médiatrices et médiateurs, afin de revenir sur les acquis de cette expérimentation, de présenter le nouveau dispositif qui en découle et échanger sur les bonnes pratiques.
Toute médiatrice ou tout médiateur qui souhaiterait se voir confier de telles médiations « fléchées » est invité à déposer une candidature en ce sens sur la boite fonctionnelle du tribunal mediation.ta-versailles@juradm.fr
Le tribunal continue donc de participer activement au développement du règlement amiable des litiges avec l’administration.