Organisée par l’équipe médiation, composée de magistrats et d’agents de greffe, cette rencontre a été l’occasion de faire un bilan de l’année passée et a permis de réfléchir collectivement à la communication sur la médiation et à sa promotion auprès des justiciables.
S’agissant du bilan 2023, 101 médiations ont été engagées, ce qui fait du tribunal administratif de Versailles, pour une seconde année consécutive, un tribunal dit « centenaire » avec un seul autre tribunal (Bordeaux).
Cette rencontre a été notamment l’occasion de présenter aux médiatrices et médiateurs présents, la mise à jour de la page internet du tribunal consacrée à la médiation, afin de recueillir leurs observations et propositions d’amélioration.
L’après-midi s’est clôturée par une discussion libre durant laquelle les médiatrices et médiateurs ont échangé sur leurs pratiques.
Cet événement, apprécié de toutes et tous, a permis de poursuivre la réflexion sur les actions à mener pour promouvoir la médiation, notamment vis-à-vis des défendeurs qui, souvent par méconnaissance ou manque de moyen, ont tendance à refuser d’y recourir en dépit des avantages qu’elle pourrait leur procurer.