Le tribunal administratif de Versailles a accueilli, dans la salle Marcelle Pipien, le mercredi 21 mai 2025 une cinquantaine de médiatrices et de médiateurs.
Organisée par l’équipe médiation, cette rencontre a été l’occasion de faire un bilan de l’année passée et a permis de réfléchir collectivement à l’effet utile de la politique de médiation dans la résolution amiable des litiges.
S’agissant du bilan 2024, on décompte au total de 110 processus amiables engagés : sur les 295 propositions de médiation faites par le tribunal, 93 médiations ont été engagées et 17 propositions ont donné lieu soit à un désistement ou un non-lieu sans en passer par la désignation d’un médiateur, soit à un refus d’entrer en médiation assorti du déclenchement d’un processus de négociation.
Est-ce à dire que les propositions de médiation ont instillé chez les parties l’idée d’une résolution amiable ou affermi leur volonté de régler leur différend hors prétoire ? Les référents médiation du tribunal ont cherché à recueillir les réactions des médiateurs, en contact avec les parties, sur la question.
La rencontre a aussi permis de faire un bilan de la médiation fléchée depuis sa pérennisation au tribunal en novembre 2023 et de discuter de la mise en œuvre de ce dispositif dans le cadre de la procédure de référé, à la lumière d’un retour d’expérience très réussi.
Au cours de l’après-midi, les médiatrices et médiateurs ont échangé librement sur leurs pratiques.
Apprécié de tous, cet événement a permis de poursuivre la réflexion sur les actions à mener pour promouvoir la médiation, notamment vis-à-vis des défendeurs qui, souvent par méconnaissance ou manque de moyen, ont tendance à refuser d’y recourir en dépit des avantages qu’elle pourrait leur procurer.
