Parcours scolaire "Graine de justiciables"

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Graine de justiciables, qu’est-ce que c’est ?

« Graine de justiciables », c’est un parcours de découverte de la justice administrative mis en place par le tribunal administratif de Versailles afin de sensibiliser les écoliers, les collégiens et les lycéens aux grands enjeux du droit, de la justice et de l’Etat de droit.

 

Pourquoi ?

Seulement 29% des Français savent que l’on peut contester les décisions de l’administration devant un tribunal, dans un contexte généralisé de défiance accrue vis-à-vis de la justice et de l’Etat de droit. Alors que, par ailleurs, les citoyens demandent davantage de dialogue, d’explications et de transparence, il est temps pour le juge de venir à la rencontre des justiciables de demain. Son objectif ? Les familiariser à la façon dont il rend la justice, leur expliquer son métier au service de l’intérêt général et leur montrer qu’il n’est pas un magistrat lointain et inaccessible mais un homme ou une femme qui vient à eux pour parler de son métier avec enthousiasme et simplicité.

 

A qui s’adresse ce parcours ?

Le parcours « Graine de justiciables » s’adresse plus particulièrement aux élèves de quatrième et de terminale option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » pour lesquels les programmes scolaires font la part belle à l’étude de l’Etat de droit, de la hiérarchie des normes et de la justice administrative.

Par ailleurs, une initiation au droit est également proposée aux élèves de CM2 afin de réfléchir avec eux plus particulièrement à sa définition et son utilité.

 

Quel est le contenu du parcours « Graine de justiciables » ?

Le tribunal administratif de Versailles propose ainsi aux établissements scolaires volontaires trois parcours « découverte » :

  • Avec les élèves de CM2, un magistrat du tribunal viendra discuter de la définition, de l’utilité du droit et de sa distinction avec les autres règles régissant également les rapports entre les individus. Il expliquera également son rôle dans la garantie des droits des citoyens.

  • Avec les élèves de quatrième, l’accent sera mis sur le rôle du juge administratif, l’organisation de la justice administrative et le mécanisme de l’Etat de droit. Les élèves pourront également travailler en petites équipes sur des cas fictifs de recours très simples pour excès de pouvoir.

  • Enfin, aux élèves de terminale option « Droit et grands enjeux du monde contemporaines », seront présentés de façon plus précise le rôle du juge administratif dans la garantie de l’Etat de droit, le parcours d’une requête et les matières dans lesquelles il intervient. Pourra également être envisagée une visite du tribunal et la distribution de faux dossiers contentieux que les élèves pourront travailler avec leur professeur et qui seront mis en scène dans le cadre d’une audience fictive.

 

Contact : communication-presse.ta-versailles@juradm.fr