« Graine de justiciables », qu’est-ce que c’est ?

« Graine de justiciables », c’est un parcours de découverte de la justice administrative mis en place par le tribunal administratif de Versailles afin de sensibiliser les lycéens aux grands enjeux du droit, de la justice et de l’Etat de droit.
C’est quoi l’administration ? Les ministres, les maires et les préfets ne font-ils pas tout ce qu’ils veulent ? Comment le droit vient-il limiter le champ de leur action ? D’ailleurs, c’est quoi le droit ? Et pourquoi est-il organisé en pyramide ? C’est quoi l’Etat de droit avec une majuscule ? Et comment le juge administratif exerce-t-il sa mission de veiller à ce que l’administration respecte bien le droit ? Peut-on être juge sans robe ni marteau ?
Autant de questions réfléchies et débattues avec une magistrate afin d’apporter aux élèves, invités au tribunal, des réponses très concrètes permettant de découvrir le fonctionnement de la justice administrative et d’aiguiser leur esprit critique.
Après cette première partie théorique, ils seront invités à se transformer, le temps d’une audience fictive, en magistrats, avocats, greffier et justiciables et à juger les sanctions infligées à Mme Théa Trappet, la lycéenne qui a consulté son téléphone portable pendant une épreuve du bac et à M. Jean Rage, le professeur qui, par passion pour son philosophe de prédilection, a humilié trois de ses collègues dans la cour du lycée.
Pourquoi ?
Parce que la conscience citoyenne se forge sur les bancs du collège et du lycée, le tribunal administratif ouvre ses portes aux jeunes pour évoquer avec eux le fonctionnement de l’Etat de droit et de la démocratie, mais aussi le rôle de la justice administrative. Le parcours « Graine de justiciables » est aussi l’occasion de leur faire découvrir comment le tribunal rend la justice, de présenter ses métiers et de montrer son impact concret dans la vie de tous les citoyens.
A qui s’adresse ce parcours ?
Le parcours « Graine de justiciables » s’adresse plus particulièrement aux lycéens pour lesquels les programmes scolaires font la part belle à l’étude de l’Etat de droit, de la hiérarchie des normes et de la justice administrative.
Ils en parlent
Hanna T., 17 ans, classe de terminale :
« J’ai beaucoup apprécié les audiences fictives avec le débat qui a suivi. J’ai découvert pratiquement tout ce qui a été dit et c’était très bien expliqué. »
Alicia L., 17 ans, classe de terminale :
« J’ai adoré la simulation avec les deux affaires. J’ai bien compris le concept d’Etat et de pyramide des normes que je ne connaissais pas et toute leur importance. »
Amandine C., 17 ans, classe de terminale :
« J’ai découvert la distinction entre les tribunaux administratifs et les tribunaux judiciaires ainsi que les différents métiers de la justice. J’ai beaucoup apprécié l’animation et les audiences fictives. »
Léa R. 17 ans, classe de terminale :
« J’ai beaucoup apprécié la mise en scène des audiences. J’ai découvert les missions du juge administratif, ce qu’est une administration et l’organisation des normes. »
Jade T., 17 ans, classe de terminale :
« J’ai énormément apprécié la simulation (jeu de rôles) et j’ai appris une définition claire de l’Etat de droit ainsi que les différents métiers des personnes présentes lors d’une audience »
Louna D., 17 ans, classe de terminale :
« J’ai beaucoup aimé apprendre comment fonctionne un tribunal administratif. J’ai découvert ce que c’est que l’Etat de droit. »
Valentine B., 17 ans, classe de terminale :
« Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la fausse audience avec les fausses requêtes. J’ai découvert que l’Etat de droit est central. »
Raphaël G., 17 ans, classe de terminale :
« J’ai beaucoup aimé l’audience sur les dossiers contentieux étudiés au préalable. J’ai découvert la définition exacte de l’Etat de droit. »
Maxime C., 17 ans, classe de terminale :
« J’ai beaucoup aimé l’énergie de la juge qui nous a reçus. J’ai découvert de nouveaux termes juridiques et des nouvelles notions dans le domaine du droit. »
Henriette D., 18 ans, classe de terminale :
« Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la mise en scène de fausses requêtes. J’ai découvert la justice administrative, je n’en avais jamais entendu parler comme ça. »
Maxime R., 17 ans, classe de terminale :
« La simulation était très ludique, les connaissances abordées posent des bons fondamentaux. J’ai découvert la pyramide des normes et ce qu’est l’administration. »
Matthieu H., 17 ans, classe de terminale :
« J’ai bien apprécié la mise en scène des audiences et l’énergie positive. J’ai appris plein de précisions sur ce qu’est l’Etat de droit. »
Contact
communication-presse.ta-versailles@juradm.fr