Dans le cadre de la convention sur la médiation administrative signée avec le centre de gestion interdépartemental (CIG) de la Grande Couronne le 19 mars 2024, Mme Grand d’Esnon, présidente du tribunal administratif de Versailles, et Mme Boukheloua, vice-présidente et référente médiation au sein de ce tribunal, ont été interviewées par Mme Paris, médiatrice au sein du CIG de la Grande Couronne, sur leur vision partagée des avantages que présente la médiation pour résoudre les litiges dont le tribunal est saisi.
Cette interview a donné lieu à la publication d’un article dans le dernier numéro du magazine « Essentiel » du CIG de la Grande Couronne et à la diffusion d’une vidéo sur les sites internet du CIG de la Grande Couronne et du tribunal (elle peut être visionnée à partir de ce lien : ici).
Mme Grand d’Esnon et Mme Boukheloua ont rappelé l’attachement commun du tribunal administratif de Versailles et du CIG de la Grande Couronne à la résolution amiable des litiges et expliqué les vertus de la médiation pour les justiciables du tribunal et, en particulier, les collectivités et établissements, affiliés ou non, du CIG de la Grande Couronne, et leurs agents. Ainsi, lorsqu’un médiateur professionnel et indépendant est désigné par le tribunal, cela permet aux parties de se réapproprier leur procès, sa durée et les modalités de sa résolution, avec toutes les garanties de confidentialité nécessaires.
Ce sont ainsi 295 propositions de médiation qui ont été faites par le tribunal en 2024, soit plus d’une proposition par jour ouvré. Et en 2024 comme en 2023, ce sont plus de 75 médiations qui ont été menées avec une collectivité locale des départements du ressort du tribunal (Yvelines et Essonne) ou un de ses établissements publics.