Dans le cadre de son parcours « Graine de justiciables », le tribunal administratif a accueilli, le 4 février, une classe de terminale du lycée de la Vallée de la Chevreuse de Gif-sur-Yvette.
Désireux de sensibiliser les lycéens aux grands enjeux du droit et de la justice administrative, le tribunal administratif a ouvert ses portes à une classe de terminale de Gif-sur-Yvette. Après une rencontre avec une magistrate venue dans leur établissement le 16 janvier dernier, les lycéens ont été accueillis au tribunal pour assister à une audience de référé. Ils ont ensuite échangé avec des magistrats, greffiers et assistants de justice qui leur ont expliqué comment se rendait la justice, comment sont protégés les justiciables contre les éventuels abus ou erreurs de l’administration ainsi que l’impact très concret de leurs métiers dans la vie quotidienne de tous les citoyens.
« Graine de justiciables » est un parcours de découverte de la justice administrative mis en place par le tribunal administratif de Versailles qui s’adresse aux élèves des collèges et lycées des départements des Yvelines et de l’Essonne.