« Graine de justiciables », l’initiative du tribunal administratif destinée à faire découvrir aux plus jeunes l’Etat de droit et la justice administrative, était au Sénat, samedi 17 mai, afin d’animer un atelier sur la justice auprès des jeunes parrainés de la fondation « Un avenir ensemble ».

La fondation « Un avenir ensemble », présidée par le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, propose aux décorés de la nation (légion d’honneur, médaille militaire et ordre national du mérite) de parrainer des élèves méritants et motivés depuis leur classe de seconde jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle.
Ce samedi 17 mai, les jeunes filleuls de l’académie de Versailles étaient réunis avec leurs parrains au Sénat afin d’apprendre à mieux connaître et comprendre les institutions françaises. Mme Degorce, magistrate du tribunal administratif de Versailles a ainsi animé au cours de l’après-midi un atelier sur le thème de la justice afin de présenter l’organisation juridictionnelle française ainsi que les mécanismes de protection de l’Etat de droit.
« Graine de justiciables » est un parcours de découverte de la justice administrative mis en place par le tribunal administratif de Versailles qui s’adresse aux élèves des collèges et lycées des départements des Yvelines et de l’Essonne.