Lundi 20 juin, des élèves de 3ème du collège Gustave Courbet de Trappes, accompagnés de leur professeur principal, ont été accueillis au tribunal administratif de Versailles pour une audience pas comme les autres.
Les élèves, reçus en deux groupes successifs dans la grande salle d’audience du tribunal, ont d’abord pris connaissance d’une affaire fictive de sanction d’un élève accusé de triche au cours d’une épreuve du baccalauréat. Les élèves ont ensuite participé à quatre petits ateliers, chacun dédié à la découverte d’un des métiers de l’audience : « avocat », « greffier », « rapporteur public » et « formation de jugement ». Une dynamique équipe de magistrats et greffiers du tribunal leur a alors expliqué le rôle de chacun dans le déroulement d’une audience devant le juge administratif.
Chaque élève a ensuite tiré au sort son rôle, et l’audience a été ouverte par l’apprenti greffier. Devant les membres du tribunal, les élèves ont appelé l’affaire, dirigé les débats, exposé leurs conclusions et plaidé la cause des parties avec brio.
Ce jeu de rôle constitue la troisième et dernière étape de la convention parcours citoyen signée par la rectrice de l’académie de Versailles et la présidente du tribunal administratif de Versailles en décembre dernier.
Cette convention, conclue pour une durée de trois ans renouvelable, a pour but de permettre à des élèves de 3ème en collège du réseau d’éducation prioritaire de découvrir la juridiction administrative et ses métiers.
on a le sourire au poste du « greffier » | clap de fin de la 1ère audience |