Seconde édition du rendez-vous annuel TA-médiateurs

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le tribunal administratif de Versailles a accueilli le jeudi 6 juillet 2023 une quarantaine de médiatrices et de médiateurs.

Organisée par l’équipe de magistrats et d’agents de greffe du pôle médiation du tribunal, cette réunion a été l’occasion de faire un bilan de l’année passée et a permis de réfléchir collectivement à un meilleur développement de l’activité de médiation.

S’agissant du bilan 2022, 134 médiations ont été engagées, ce qui fait du tribunal administratif de Versailles un tribunal dit « centenaire » avec deux autres tribunaux (Orléans et Bordeaux). Ce score reflète à la fois l’acculturation progressive des parties à la médiation et un meilleur ciblage des dossiers proposés à la médiation.

Les réflexions ont fait l’objet d’ateliers et de discussions plénières. A cet effet, deux ateliers animés par les membres de l’équipe médiation ont permis de faire découvrir aux médiatrices et médiateurs de nouvelles procédures mises en place ou en cours d’expérimentation, mais également d’identifier avec plus de précision les critères de détection d’un dossier propice à la médiation.

La matinée s’est clôturée par une assemblée plénière dans la salle d’audience où les médiateurs ont échangé sur leurs pratiques.

Cet événement a permis à l’équipe du pôle médiation de recueillir les attentes des médiateurs dans l’optique de poursuivre l’élan positif de l’activité de médiation au sein du tribunal.

rencontre-mediation-photo-2-internet.jpg