Le Tribunal a accueilli M. Hans von Egidy, actuel premier vice-président du tribunal social de Saxe, pour trois jours d’échange de bonnes pratiques.
Le tribunal social de Saxe, situé à Dresde en Allemagne, juridiction administrative de la même taille que le tribunal administratif de Versailles, est confronté à une demande sociale importante de la part des justiciables en matière notamment d’aides aux chômeurs, aux handicapés, aux demandeurs d’asile, d’aides au logement mais aussi de prestations sociales. Il est en outre situé dans un Land dans lequel la politique de diversité-égalité constitue un axe majeur au sein du ministère de la justice.
Tout cela a naturellement conduit à l’idée de mettre en place un échange de bonnes pratiques, dont la première phase vient de s’achever le 11 mai.
M. von Egidy a pu s’entretenir avec le personnel d’accueil, avec des greffières assurant les audiences sociales, avec une déléguée de section syndicale, un référent égalité-diversité, une référente médiation, assister à des audiences sociales ou d’étrangers, pour visualiser comment le tribunal s’attache à accueillir le public fragile, venu de la diversité, notamment à travers la création d’une chambre dédiée aux urgences et au social.
Il a également pu échanger avec l’équipe de direction sur la politique de recrutement des personnels non titulaires, l’intégration des personnels et le dialogue social, notamment sur les aspects relatifs à la prise en compte de la parentalité, du handicap, de la lutte contre les discriminations et plus globalement, de la diversité.
Il a enfin pu découvrir le Parcours citoyen mis en place par le tribunal cette année pour permettre à des jeunes collégiens de classe de 3ème en REP+ de découvrir que la justice administrative constitue un instrument à leur service en tant que citoyen, à travers un stage (au 1er trimestre), puis durant une matinée de conférence assurée par des binômes greffe- magistrats (2ème trimestre) et bientôt (3ème trimestre) par un jeu de rôle ludique de découverte au tribunal.