Échanges autour du thème « Patrimoine, droit et justice »
Le 4 octobre 2018 a eu lieu la première Nuit du droit, organisée à Paris et dans toute la France à l’initiative du Conseil constitutionnel et de son président, Laurent Fabius. Cette date a été choisie par référence au 4 octobre 1958, date de la promulgation de la Constitution de la Vème République.
La Nuit du droit n’est pas une manifestation réservée aux professionnels du droit, ni même aux seuls juristes. Destiné à tous les citoyens, cet événement a pour objet de favoriser la réflexion et les échanges entre les élus, les juristes, tous les professionnels intéressés et le « grand public » sur une thématique juridique en résonance avec les préoccupations de la société tout entière. Un thème différent est sélectionné chaque année.
A Versailles la première Nuit du droit a eu lieu dès 2018 dans un lieu chargé d’histoire, la salle du Jeu de paume. Elle est organisée par la cour d’appel, la cour administrative d’appel, le tribunal judiciaire, le tribunal administratif, le barreau de Versailles et l’université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Tenue à la cour d’appel, l’édition 2022 avait été consacrée à la protection des droits de l’homme en Europe.
La prochaine Nuit du droit, qui aura lieu le mercredi 4 octobre prochain de 18h à 21h dans les locaux de la cour administrative d’appel de Versailles (2, Esplanade Grand Siècle), aura pour thème « Patrimoine, droit et justice ».
A Versailles et dans toutes les Yvelines, ville et territoire légitimement attachés à la préservation d’un patrimoine exceptionnel et d’un cadre de vie de qualité, les questions juridiques soulevées par la défense et la promotion du patrimoine sont importantes et délicates.
La participation est gratuite avec inscription préalable en ligne, dans la limite des places disponibles.
Lien d’inscription : ici Pour s’inscrire définissez le nombre de billets dans le menu déroulant « QUANTITÉ ».