1er et 4 avril 2022 : visites de magistrats et greffiers au collège dans le cadre du parcours citoyen signé entre le tribunal administratif de Versailles et le Rectorat de Versailles « Qu’est-ce que la justice ? », « qu’est-ce qu’un tribunal administratif ? » « Si un élève triche au brevet, qu’est-ce que le juge peut faire ? » - "pourquoi l'avocat ne peut-il pas venir en jogging à l'audience ?"Autant de questions qui ont été abordées vendredi 1er avril et lundi 4 avril au collège Gustave Courbet de Trappes où des membres du tribunal administratif de Versailles se sont rendus pour échanger avec les élèves de classes de 3ème sur la justice, son rôle dans la cité et ses métiers.
Ce déplacement constitue la seconde étape de la convention « Parcours citoyen » signée en décembre dernier par la présidente du tribunal administratif de Versailles et la rectrice de l’académie de Versailles, dont l’objectif est d’offrir à des élèves de 3ème de collèges concernés par la politique d’éducation prioritaire une opportunité de découvrir la juridiction administrative et ses métiers.
La première étape de cette convention avait permis d’accueillir des élèves du collège Gustave Courbet de Trappes au sein du tribunal en décembre dernier pour qu’ils y effectuent leur stage de 3ème.
Cette deuxième étape, qui a conduit des membres du tribunal dans les classes de ces élèves, a permis un temps d’échange enthousiaste sur le fonctionnement et les métiers de la justice.
Les magistrats et greffiers du tribunal ont ainsi répondu aux nombreuses questions des élèves portant, notamment, sur les symboles de la justice, les compétences des différentes juridictions, le rôle de l’avocat, le nombre de dossiers traités par les magistrats, les délais de jugement des affaires, l’autorité des décisions de justice, les voies et délais de recours contre les jugements, les concours de la fonction publique pour devenir greffier ou magistrat et la rémunération.
On attend avec impatience le mois de juin avec la 3ème étape du Parcours citoyen qui permettra à deux groupes d’élèves de participer à un jeu de rôle (qui sera avocat ? magistrat ? greffier ? requérant ?) dans la salle d’audience du tribunal.
Relire ici la publication du tribunal sur la signature de la convention « Parcours Citoyen ».
Magistrat et agent de greffe du tribunal avec les | Magistrat et agent de greffe du tribunal |