Inauguration de la salle d’audience « Marcelle Pipien »

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

A l’occasion de l’audience solennelle qui s’est tenue ce lundi 11 mars 2024, le vice-président du Conseil d’Etat, M. Didier-Roland Tabuteau, a inauguré la salle « Marcelle Pipien », nouvelle dénomination de la grande salle d’audience du tribunal, du nom de la première femme conseiller de tribunaux administratifs, devenue première femme cheffe d’une juridiction administrative en 1973, et présidente du tribunal administratif de Versailles de 1979 à 1986.

Née d’un père cheminot et d’une mère ouvrière dentellière, Mme Marcelle Pipien (1920-2001) a été la première femme exerçant les fonctions de conseiller de tribunal administratif à sa sortie de l’ENA en 1953. Elle a également été la première femme à présider une juridiction administrative, à savoir le tribunal administratif de Rouen en 1973.

En 1979, elle devient la première femme à présider le tribunal administratif de Versailles et c’est elle qui posera la première pierre des locaux actuels du tribunal, avenue de Saint Cloud, en 1984.

Elevée officier de la légion d’honneur et commandeur de l’ordre du national du mérite, également chevalier des palmes académiques, ses décorations sont à l’image de sa carrière, particulièrement remarquable et inédite pour l’époque.