« Graine de justiciables » : au tribunal, des lycéens deviennent acteurs de la justice administrative.

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Mardi 20 janvier et mercredi 28 janvier 2026, des élèves de terminale du lycée de la Vallée de Chevreuse de Gif-sur-Yvette suivant l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain » et des élèves de première du lycée Louis Blériot de Trappes ont participé à une audience fictive et sont devenus, le temps d’un après-midi, acteurs de la justice administrative.

1.JPG
Après un échange avec une magistrate autour de la mission du juge administratif et de son rôle de gardien de l’Etat de droit, les élèves ont été amenés à se transformer, au cours d’une audience fictive, en juges, greffier, avocats et justiciables. Ils ont ainsi jugé, avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur, la légalité de la sanction infligée à Mme Théa Trappet, la lycéenne qui a triché pendant une épreuve du baccalauréat en consultant son téléphone portable et celle de M. Jean Rage, le professeur de philosophie qui, par passion pour son auteur de prédilection, a humilié trois de ses collègues dans la cour du lycée.

2.JPG
3.JPG
4.jpg
5.jpg

« Graine de justiciables » est un parcours de découverte de la justice administrative mis en place par le tribunal administratif de Versailles qui s’adresse aux élèves des lycées des départements des Yvelines et de l’Essonne.

Pour plus d’informations