En décembre 2021, la présidente du tribunal administratif de Versailles et la rectrice de l’académie de Versailles, ont signé une convention intitulée « Parcours citoyen », dont l’objectif est d’offrir à des élèves de 3ème de collèges concernés par la politique d’éducation prioritaire une opportunité de découvrir la juridiction administrative et ses métiers.
Dans ce cadre, trois séries d’actions sont organisées chaque année par le tribunal et l’un de ces collèges :
Au premier trimestre de l’année scolaire, des élèves de 3ème viennent effectuer leur « stage de 3ème » au tribunal administratif,
Au second trimestre de l’année scolaire, des magistrats et agents de greffe se rendent dans l’établissement des élèves stagiaires pour présenter la justice administrative, aux classes de ces élèves.
Enfin au dernier trimestre de l’année scolaire, une découverte du tribunal et une animation en lien avec l’activité juridictionnelle du tribunal sont organisées avec un groupe d’élèves de l’établissement des élèves stagiaires.
C’est ainsi que vendredi 24 mars et lundi 27 mars, des magistrats et greffiers du tribunal administratif de Versailles se sont rendus, pour la deuxième année consécutive, dans des classes de 3ème du collège Gustave Courbet de Trappes pour y faire connaître leur métier.
Après ce temps d’échange dans les salles de classe, la dernière étape annuelle de la convention, et la plus solennelle, aura lieu en juin prochain, dans la grande salle d’audience du tribunal où les membres de la juridiction assisteront les élèves pour qu’ils se glissent dans la peau d’un avocat, d’un greffier, d’un président, d’un rapporteur ou d’un rapporteur public, le temps d’un procès fictif.