Concours de Médiation et d'Eloquence

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le 26 mai 2023 s’est tenu, à l’Assemblée Nationale, le premier concours de Médiation et d’Eloquence organisé par Mmes Sâra Otmani et Cassandre Corvaisier, étudiantes en Master II de contentieux public à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines et membres de la Clinique Juridique des Yvelines, actuellement stagiaires du tribunal, Alexandre Fraslin, membre de la Clinique Juridique Universitaire d’Evry et Morgan Peugniez, membre de la Clinique Juridique de Lille.

Mme Julie Florent, magistrate à la 5è chambre et membre fondatrice de l’équipe médiation du tribunal administratif de Versailles, a siégé en qualité de membre du jury de ce concours.

Cet événement, pionnier en France, était parrainé, cette année, par M. Didier Israël, magistrat au tribunal administratif de Melun et par M. Charles Rodwell, député des Yvelines. Il participe résolument à la promotion de la médiation comme technique de résolution des litiges tant auprès des étudiants qu’auprès des professionnels du droit.

Ont été lauréates de ce concours Mmes Célia Chombart et Imana Chouli, étudiantes à l’université de Lille et membres de la Clinique Juridique de Lille.

Ce concours a suscité un tel enthousiasme qu’une nouvelle édition est déjà en préparation pour l’année judiciaire prochaine.

La cellule médiation du tribunal, qui œuvre quotidiennement à la promotion de ce mode alternatif de règlement des litiges administratifs, ne peut que soutenir une telle initiative et se réjouir de son succès.