Le tribunal administratif et la cour administrative d’appel de Versailles et ont tenu leur audience solennelle conjointe le mardi 7 octobre 2025, dans les locaux de la cour.
De nombreuses personnalités ont honoré cette audience de leur présence, dont M. Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, M. Frédéric Rose, préfet des Yvelines, Mme Fabienne Balussou, préfète de l’Essonne, M. Michel Laugier, sénateur des Yvelines, Mme Béatrice Piron, députée des Yvelines, M. Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines et M. François de Mazières, maire de Versailles.

Plaquette d’information diffusée lors de l’audience solennelle

A cette occasion, Mmes Nathalie Massias et Jenny Grand d’Esnon ont dressé un bilan de l’activité de leurs juridictions respectives, bilan marqué par l’importante hausse du nombre d’affaires enregistrées tant à la cour qu’au tribunal ( +40% sur les neuf premiers mois de l’année 2025).
La présidente de la cour a par ailleurs souligné l’importance des actions menées en marge de l’activité juridictionnelle afin de renforcer les relations avec les partenaires extérieurs, en particulier les barreaux et les universités.
Lire l’intervention de Mme Nathalie Massias

La présidente du tribunal a tenu à réaffirmer, dans un contexte marqué par des contestations publiques de l’autorité des décisions juridictionnelles, l’importance de l’ouverture du tribunal sur le monde extérieur, tant par la communication sur ses décisions, afin qu’elles soient mieux comprises des justiciables, que par des actions pédagogiques menées auprès des plus jeunes.
Lire l’intervention de Mme Jenny Grand d’Esnon
Puis, Mme Julie Florent, rapporteure publique à la cour et référente communication, a présenté, au travers un rappel de l’évolution de la communication de la juridiction administrative sur ses décisions, l’importance de la lisibilité et d’une bonne compréhension des décisions rendues ainsi que les enjeux de la communication de la juridiction, notamment pour restaurer la confiance des citoyens dans la justice.
Lire l’intervention de Mme Julie Florent

Enfin, M. Christophe Leribault, président de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et invité d’honneur de cette audience solennelle, a mis en lumière la place importante mais souvent méconnue de Versailles dans l’histoire de la République.