Vente du domaine de Grignon : le tribunal rejette le recours formé par le promoteur immobilier dont l’offre d’achat avait été retenue par l’Etat avant d’être fina...

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Berceau de l’agronomie française et siège de l’école d’ingénieurs agronomes « AgroParisTech »

jusqu’à son déménagement sur le plateau de Saclay en 2022, le domaine de Grignon, situé sur la commune de Thiverval-Grignon dans le département des Yvelines, avait été mis en vente par l’Etat qui, le 30 juillet 2021, a choisi de le céder à la société Altaréa Cogedim. Ayant par la suite renoncé à cette opération, l’Etat a informé cette société, par décision du 12 novembre 2021, que la décision d’acceptation de son offre était finalement retirée.

 

            Saisi par la société Altaréa Cogedim qui contestait ce retrait et entendait engager la responsabilité pour faute de l’Etat, le tribunal administratif de Versailles a rappelé que la décision par laquelle l’administration informe une entreprise que son offre est acceptée ne crée toutefois aucun droit acquis à la signature d’une promesse de vente. L’Etat n’ayant commis aucune faute en revenant sur sa décision de vendre le domaine de Grignon à la société Altaréa Cogedim, le tribunal a donc rejeté le recours.

Jugement - n° 2202306 - STE ALTAREA