Pont d’Achères : Le tribunal rejette la demande de six associations de suspendre l’autorisation environnementale pour la réalisation et l'exploitation de la liais...

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le préfet des Yvelines a délivré, le 3 juillet 2023, une autorisation environnementale pour la réalisation et l'exploitation d'une liaison routière entre la RD 30 à Achères et la RD 190 à Triel-sur-Seine dite « Pont d'Achères - Boucle de Chanteloup ».

Contestée en référé par six associations faisant valoir le risque, pour les espèces protégées, des opérations de défrichement nécessaires à l’opération, le juge, par une ordonnance du 4 décembre 2023, a estimé que les opérations de défrichement étant pour l’essentiel réalisées, les requérantes ne justifiaient plus à ce titre d’une urgence à prononcer une suspension de l’autorisation.

Il a également jugé que, compte tenu de l’analyse opérée des enjeux écologiques, l’arrêté préfectoral ne portait pas une atteinte grave et immédiate aux espèces protégées et notamment à l’œdicnème criard, espèce d’oiseaux, qui ne niche pas sur le site. 

 

Ordonnance 2309258